• Formation au CNIP
  • Formation au CNIP

Un nouveau défi professionnel, une évaluation de vos compétences, l'acquisition de nouvelles connaissances ou encore un complément à votre formation, voici ce que vous propose le CNIP !

Historique

Historique du CNIP

En avril 1994, un premier atelier de formation pratique est ouvert sous l'égide du CNIP. Il permet à des adultes non qualifiés d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles. On assiste alors à la naissance d'un nouveau concept de formation. Lors de sa conférence de presse du 25 janvier 1999 sur la politique cantonale de l'emploi et du marché du travail, le chef du Département de l'économie publique s'est fait le porte-parole du Conseil d'Etat en annonçant la volonté du gouvernement de développer le CNIP. Il considère en effet qu'il s'agit d'un outil important dans l'aide à l'insertion ou à la réinsertion professionnelle ainsi que d'une contribution essentielle à la formation pratique de personnes (ouvriers qualifiés ou non) pour les besoins de l'industrie neuchâteloise.

Le 17 août 1999, le Grand Conseil neuchâtelois accepte, sans opposition, toutes les propositions faites par le Conseil d'Etat en la matière (missions du CNIP, développement, nouveau crédit d'investissement).

Au début du mois d'avril 2001, le CNIP déménage de la rue du 1er Mars 11 au Site Dubied 12, dans l'ancienne usine Dubied rénovée. L'inauguration des nouveaux locaux au Site Dubied a lieu le 27 avril 2001. Depuis cette date, le CNIP dispose de plus de 5'000 m2 pour développer son outil de formation.

Dans le cadre de l’organisation de ses actions de formation et d’aide à l’insertion, le CNIP obtient les certifications ISO 9001(dès 2001)  et EduQua (dès 2004).

Accompagnant une régulière augmentation de ses effectifs, le CNIP ouvre de nouvelles filières, celles de l’horlogerie (polissage, micromécanique, anglage) et développe de nouveaux concepts (formation des moins de 30 ans : Speranza ; formation transfrontalière : Interreg III ). De plus, en appui à la formation, il a procédé au développement d’ateliers de rénovation de machines.

En avril 2009, en fonction de l’évolution de ses activités, le CNIP obtient au Grand Conseil neuchâtelois la révision de son statut. Il devient alors au travers d’une nouvelle loi un établissement autonome doté de la personnalité juridique.

Toutes les dates importantes pour le CNIP sont relatées sous la rubrique "Evénements".

Mis à jour le lundi 8 avril 2013 09:49

Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle - Site Dubied 12 - CH-2108 Couvet - Tél : +41 32 889 69 25 - Fax : +41 32 889 69 26