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Centre Neuchâtelois
d'Intégration Professionnelle

Observation/bilan

Observation/bilan

Pour les assurés ORP, le stage d’observation/bilan au CNIP, d’une durée de 4 semaines, est une période d’évaluation qui met en valeur les aptitudes manuelles (habileté, bienfacture, rythme, précision dans le travail,…), les aptitudes intellectuelles (concentration, mémorisation,…), le savoir-être (comportement, motivation, ponctualité,…), les acquis scolaires (mathématiques, français et informatique). Dans certains cas, elle peut également mettre en évidence le ou les handicap(s) dont il faut tenir compte dans toute démarche d’intégration et de formation.

Les résultats permettent de déterminer la capacité du stagiaire à intégrer une formation ou un emploi dans les différents domaines de l’industrie et de l’artisanat, notamment au travers de son expérience de vie. Il définit une première approche des compétences individuelles de la personne et l’amène à une prise de conscience personnelle de ses acquis. 

Cette structure s’adresse principalement à toute personne adulte (ouvrier qualifié ou non) au bénéfice d’une expérience professionnelle.

Objectifs

  • faire apparaître la motivation et les intérêts pour le choix d'une éventuelle formation technique,
  • déceler les éventuelles difficultés physiques,
  • évaluer la capacité d'adaptation du stagiaire à une formation ou une nouvelle tâche,
  • tester les capacités manuelles,
  • effectuer un positionnement en mathématiques, en français et en informatique,
  • construire un projet professionnel réaliste pour une nouvelle activité et/ou des formations en relation avec l'industrie et l'artisanat,
  • faire apparaître des compétences professionnelles et d'apprentissage,
  • observer le comportement social dans un groupe,
  • permettre au stagiaire de se positionner face à son parcours de vie et de faire un état de la situation,
  • donner au stagiaire quelques éclairages sur les compétences globales pouvant lui être utiles pour son avenir professionnel.

Contenu du stage

Durant ce stage, une systématique d'évaluation met en valeur les aptitudes manuelles, les aptitudes intellectuelles, le savoir-être et les acquis scolaires.

Dans certains cas, elle peut également mettre en évidence le ou les handicap(s) dont il faut tenir compte dans toute démarche d'intégration et de formation.

Cette évaluation se base sur trois types de positionnement :

Technique, social et scolaire

1. Positionnement technique

Il se déroule sur la base d’exercices utilisant comme support la mécanique, l’électrotechnique (électronique + électricité), le polissage, la logistique, le contrôle

et l’horlogerie. Le but est de déterminer l’importance de l’expérience pratique acquise au cours des activités professionnelles ou non professionnelles passées. Le

formateur veille à observer au minimum les points suivants :

  • qualité du travail (bienfacture),
  • habileté manuelle (dextérité, précision du geste, finesse d’exécution),
  • rythme de travail (rapidité d’exécution),
  • compréhension des consignes (application des directives),
  • endurance (résistance physique, fatigabilité),
  • concentration (résistance psychique),
  • intégration (participation à la vie d’atelier),
  • respect des horaires (ponctualité, absence, etc.),
  • volonté de travail (motivation, intérêt dans le travail),
  • politesse (respect d’autrui, amabilité),
  • comportement (conduite, attitude).

2. Positionnement social

L’observation porte sur les capacités et motivations du stagiaire à commencer une formation et/ou à réintégrer le monde du travail.

Il offre la possibilité au stagiaire d’exprimer ses objectifs et l’aide à élaborer un projet professionnel réaliste.

3. Positionnement scolaire

Ce positionnement en mathématiques, français et informatique permet de déterminer les connaissances théoriques de base acquises par le stagiaire afin d’établir un plan de formation personnalisé et individualisé sur lequel reposera la formation dans le cadre des ateliers d’appuis théoriques du CNIP.

Formulaire d’évaluation de fin de stage

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